Rimbaud Warrior

« Ce n'était ni le diable, ni le bon Dieu, c'était Arthur Rimbaud, c'est-à-dire un très grand poète. »

Paul Verlaine

Écrire Les cahiers de Douai à 15 ans, comment est-ce possible? 

 

Léo se prépare à passer le bac de français. Face à face avec l’œuvre de Rimbaud, il panique, hermétique à l’œuvre.

C’est sans compter l’aide inopinée de deux passionnés, sortis de leur boîte comme par magie qui propose à Léo un voyage dans le temps, au XIXème siècle.

Incarnant à la volée les protagonistes d’une vie et d’un siècle, les trois comédien.nes parcourent les aventures tumultueuses du poète, égrènent ses sonnets, exposent ses contradictions. Rimbaud et ses contemporains sont ainsi incarnés avec malice, simplicité et fougue.

Dans une adresse directe, avec quelques accessoires ludiques, des bouts de costume et leur inventivité, ils déroulent leur fresque, leur « Lagarde et Michard » … Et tentent, comme des diables, de redonner vie au Voyant !

Intentions de mise en scène

Rimbaud ringard ? C’est notre hantise à tous. Enseignant.es, comédien.nes, poète.esses, amoureux.ses de littérature… Notre défi : prendre Arthur par l’esprit plus que par la lettre. Irrévérencieux, facétieux, épris d’absolu, provocant… Génial en somme. Adolescent aussi. Notre spectacle, petite forme ludique, rend hommage à l’homme, au poète et à son siècle. Nous y invitons une galerie de personnages hauts en couleurs. Nous y rejouons l’histoire pour tenter d’en extraire le feu et la dérision. Les poèmes sont extraits des Cahiers de Douai et les répliques des personnages sont estampillées “paroles véritables”: un long travail de recherches à travers les correspondances et les biographies de Rimbaud et de ses contemporains nous a permis de créer des dialogues avec les mots et pensées réellement formulés ou écrits par les protagonistes. Plus d’une vingtaine de personnages vont permettre aux élèves de ressentir ce destin si particulier et l’achèvement intense de ce 19ème siècle. Joie, rires, lyrisme et passions : c’est ce que nous espérons provoquer en quarante minutes. Tout un programme !

LE FIGARO

« Le comédien lui aussi, sort le grand jeu »

 

OUEST FRANCE

« Une grande inventivité avec des décors faits de projections vidéos »