Le garçon qui volait des avions

Élise Fontenaille

Le Garçon qui volait des avions

En 2008, l’évasion d’un jeune adolescent aux Etats-Unis défraie la chronique. Il n’a que seize ans et vient de voler un avion, alors qu’il n’a jamais pris de cours de pilotage. Toutes les polices du pays le poursuivent, mais l’opinion publique s’attache à son histoire, il devient malgré lui une légende contemporaine. Alors qu’il disparaît sans cesse, une page Facebook à sa gloire rassemble très vite 100 000 fans.

Voici l’histoire vraie de Colton Harris Moore, livré à lui-même depuis l’enfance. Sa course effrénée est une histoire d’aventure et de liberté qui en dit long sur la construction de nos mythes contemporains à l’heure de l’omniprésence des médias et des réseaux sociaux. Comme les pièces d’un puzzle, la mère alcoolique, les voisins, la shérif, les avocats, les invités des plateaux télé… se succèdent sur scène. Jusqu’à Colton qui apparaît enfin au dernier acte.

C’est le temps de la traque, la dernière ligne droite. Colton, s’en sortira-t-il vivant ? « Notre besoin de consolation est impossible à rassasier » comme l’écrivait Stieg Dagerman….

 

Auteur: Elise Fontenaille

Mise en scène: Julien Bleitrach, Cécile Guérin