Le Quatrième Mur / Sorj Chalandon
Monter Antigone d’Anouilh à Beyrouth en pleine guerre du Liban. Voler deux heures au conflit, en faisant jouer sur la ligne de démarcation un fils ou une fille de chaque camp. Pour tenir cette promesse insensée faite à son ami Sam, Georges part main tendue à la paix, avant que la guerre ne lui offre brutalement la sienne.
De retour auprès de Sam, il raconte. Et comme il aime le théâtre, il rejoue aussi jusqu’à revivre ces souvenirs magnifiques, poétiques et bouleversants.
Est-il tout à fait revenu ?
Le Quatrième Mur, c’est une façade imaginaire, que les acteurs construisent en bord de scène pour renforcer l’illusion. Une muraille qui protège leur personnage.
Sorj Chalandon
Sorj Chalandon, grand reporter à Libération pendant de nombreuses années, signe avec Le Quatrième Mur un texte bouleversant et magistral, prix Goncourt des lycéens.
Durée : 1h15
» Julien Bleitrach est de bout en bout seul sur le plateau, et c’est en fait le public qu’il prend à témoin, c’est à lui qu’il se confie. Avec la force et la fougue des passionnés, il raconte, il témoigne. » – L’HUMANITÉ
» Quand la simplicité sert la force des mots. » – WEBTHÉÂTRE
» Une présence incandescente. » – FROGGYDELIGHT
» Un huis clos scénique haletant. » – AU THÉÂTRE ET AILLEURS
» On ne sort pas indemne de cette expérience théâtrale. » – REGARTS
» Coup de coeur. Une pièce sublime et déroutante. » – LE BRIGADIER