Le Horla

« Ce jour-là, je compris ce que c’était que d’avoir peur »

Maupassant

Résumé

 

La porte s’ouvre. Un homme entre soudainement. Son long manteau noir, sa chemise blanche datée et vieillie, vous font penser aux photos du 19ème siècle qui fleurent bon la bienséance et la poussière. Il dépose sa valise sur une table, l’ouvre avec précaution.

« 8 mai. Quelle journée admirable ». L’homme tout sourire, vous raconte une belle journée passée dans son jardin à regarder défiler les bateaux sur la Seine. Puis il fait sonner la cloche de l’horloge Napoléon 3 qu’il a installé sur le bureau. « 12 mai ». Le personnage, dont vous ne connaîtrez jamais le nom, se bat entre raison et déraison. Cela semble pour lui salvateur de témoigner de ce qu’il a vécu depuis quelques mois.

Que se passe-t-il ? Ce visiteur vous plonge malgré vous dans une réalité fantastique.

Intentions de mise en scène

 

Notre adaptation conserve l’arche narrative et les mots de Maupassant.

Ni « bonjour » ni « au revoir ». Ce n’est pas un comédien qui entre mais un personnage. Les élèves ou les adultes sont spectateurs mais aussi témoins de cette histoire. Le personnage sort de sa valise une horloge, une carafe d’eau, une cuillère, l’espace devient à vue sa maison. Il sonne chaque jour la cloche avec la cuillère mais, stupeur : la cloche commence à sonner toute seule également. Les nappes sonores qui appuient l’angoisse proviennent aussi comme par magie de l’horloge.

La représentation dure 30 minutes. Puis après la sortie du personnage, le comédien revient pour échanger avec l’auditoire sur son ressenti, la mise en scène, l’adaptation, le théâtre.

Articles

« J’étais partagée entre la peur et la surprise. »

« La mise en scène était très réaliste, par son entrée soudaine comme un inconnu qui était perdu. »

« J’ai trouvé l’acteur incroyable, étonnant, stupéfiant. »

« Nous avions lu ce livre en 4ème et j’avoue avoir été déçu car je n’avais pas tout compris et je n’avais pas plongé dans l’univers de Maupassant. Mais le voir en pièce a complètement changé mon opinion, c’était extraordinaire. »

Texte

Maupassant

Adaptation, mise en scène et jeu

Julien Bleitrach

Regard extérieur

Thierry Harcourt

Création sonore

Michael Filler

Effets spéciaux

Johan Lescure

Costume

Cecilia Delestre

Durée

30 minutes

Discussion à l’issue de la représentation

15 minutes